Ellen Douglas (Bateman) Greppo
Cette donation provient d’une source mystérieuse et son histoire ne nous a été que partiellement dévoilée. La donatrice inscrite dans le registre des acquisitions est Mme E.D. Greppo de New York. Ellen Douglas Bateman est née en 1844 à Baltimore, dans le Maryland. Elle vient d’une famille d’acteurs réputés. Son père, Hezekiah Linthicum Bateman (1812-1875), est un acteur et un directeur de théâtre connu aux États-Unis et en Angleterre. Sa mère, Sidney Frances (1823-1881), vient d’une famille d’acteurs anglais. Elle est non seulement actrice, mais aussi dramaturge et directrice de théâtre réputée. Plusieurs de ses huit enfants choisissent également de faire carrière sur scène. Ayant commencé à jouer dans leur tendre enfance, Ellen et sa sœur Kate Josephine finissent par être connues comme les « enfants Bateman ».
En 1860, alors que les Bateman vivent à New York, Ellen épouse Claude Greppo, né en 1834 à Lyon, en France. En 1867, le couple vit à Paterson, au New Jersey, où Claude Greppo ouvre le premier commerce de teinture pour soie, dans le comté de Passaic.
Mais pourquoi Ellen Greppo, qui ne semblait avoir aucun lien avec le Nouveau-Brunswick, a-t-elle fait don à la Natural History Society de Saint John d’artéfacts dont la plupart provenaient de Nubie? La donation a été effectuée par l’intermédiaire de Katherine Mary Diller Matthew, la femme de George Frederic Matthew, tous deux de Saint John. La relation entre Katherine Matthew et Ellen Greppo n’a pas encore été découverte, mais Katherine avait de nombreux liens avec New York. Elle est en effet née à Brooklyn, et après avoir déménagé au Nouveau-Brunswick, elle conserve des liens étroits avec sa famille restée sur place. George et Katherine ont huit enfants, dont six quittent Saint John pour s’installer aux États-Unis, principalement à New York. Il existe aussi chez les Matthew un lien étroit avec le théâtre. Leur fille Elizabeth (Bess) suit une formation de musicienne et épouse en 1903 Edward (Ned) Manning, musicien et compositeur.
Un important évènement familial rassemble de nombreux membres des familles Matthew et Diller cette même année, lorsque Katherine Matthew fait don des artéfacts d’Ellen Greppo à la Natural History Society. Pour les noces d’or de George and Katherine Matthew, le 1er avril 1918, leur fils et leur belle-fille organisent une fête chez eux à Hastings-on-Hudson, New York. À cette occasion, Rip van Winkle, composé par Ned Manning, est joué pour la première fois par certains membres de la famille présents. Il se peut qu’Ellen Greppo y ait participé d’une certaine manière. La date à laquelle la Natural History Society a reçu les artéfacts, soit le 5 juin 1918, indique que Mme Matthew les a rapportés après la réunion familiale.
Le mystère le plus impénétrable de cette histoire concerne l’identité de M. et Mme Danforth, qui sont ceux qui, en réalité, ont recueilli les artéfacts en Nubie et le long du Nil. Qui étaient-ils et que faisaient-ils en Afrique?