Les Missionnaires
Les missionnaires du Nouveau-Brunswick qui ont œuvré en Asie ont été parmi les donateurs d’artéfacts internationaux les plus généreux envers la Natural History Society of New Brunswick et le Musée du Nouveau-Brunswick. Leurs donations comprennent des céramiques, des costumes, des accessoires, des textiles, des laques, des poupées, des objets d’art, des photographies, des cartes postales, de la ferronnerie, des pièces, des livres et des documents de la Chine, du Japon et de la Corée. Ces donations ont une signification particulière en ce sens qu’elles représentent un lien entre Saint John et l’Orient, lien assuré par des missionnaires qui y ont servi et sont revenus avec des curiosités, des objets que la plupart des résidents n’auraient jamais pu voir par eux-mêmes.
Étant donné la taille et la diversité relatives de la contribution des missionnaires et la présence importante des costumes et des textiles, ces derniers ont été choisis pour illustrer ce thème.
Après la création du Musée du Nouveau-Brunswick, la plupart des missionnaires qui ont donné des artéfacts continuent à le faire et d’autres missionnaires suivent leur exemple, augmentant ainsi considérablement la collection asiatique au cours des années 1930 et 1940. Les dons continuels faits par ces femmes contribuent à agrandir une collection qui était déjà bien fournie en 1929. En retour, cette collection d’artéfacts asiatiques incite des collectionneurs de tout le Nouveau-Brunswick à participer au phénomène, ce qui donne l’une des collections d’objets asiatiques les plus importantes du Canada.