Exposition d’art oriental

Photographe inconnu, canadien
Femmes non identifiées en costume asiatique, galerie orientale, Natural History Society Museum, Saint John, Nouveau-Brunswick, Janvier 1924
épreuve à la gélatine argentique sur carte; 21,7 x 27,7 cm
Collection du Musée du Nouveau-Brunswick

Natural History Society of New Brunswick
Janvier 1924

Les premières acquisitions d’artéfacts asiatiques rapportés par des missionnaires du Nouveau-Brunswick inspirent à la Natural History Society of New Brunswick l’idée d’organiser une exposition d’art oriental, qui ouvre ses portes en janvier 1924. La photographie ci-dessus montre des membres de l’association féminine de la Natural History Society. Elles portent des costumes venant de l’Inde, de la Chine et du Japon.

Les objets asiatiques donnés par la Dre Hanington en 1919, la Dre Travis en 1923 et Loretta Shaw en 1923 et 1924 sont tous présentés lors de cette exposition. Ainsi qu’il a été dit plus tôt, la Dre Travis a expédié ses dons directement depuis la Chine, ce qui signifie qu’elle recueillait des objets dans l’intention de les envoyer à la Natural History Society.

Cette exposition constitue un jalon dans l’histoire du musée. Elle indique qu’en 1924, les beaux-arts et les arts décoratifs asiatiques occupaient une place importante et conséquente dans les collections de la Natural History Society. Les artéfacts de ces deux disciplines ont constitué la base sur laquelle les collections asiatiques ont par la suite été élaborées.