Archibald Hayes Macdonell
Archibald Hayes Macdonell (Toronto, Ontario 6 février 1868 - 12 novembre 1939 Rothesay, N.-B.), descendant d’un Loyaliste de l’Empire-Uni, entreprend sa carrière militaire en 1886, année où il s’engage dans la milice à Toronto. En 1899, il est intégré au premier contingent canadien et devient capitaine de la compagnie H, de Nouvelle-Écosse. En décembre de la même année, il se voit confier le commandement de la compagnie G à Belmont, en Afrique du Sud. En avril de l’année suivante, il contracte la fièvre typhoïde à Bloemfontein. Le commandement est repris par Frederick Caverhill Jones. Après sa guérison, Macdonell est sur le point de réintégrer son régiment lorsque les Boers attaquent son camp. Les occupants du camp réalisent vite qu’ils sont encerclés par les Boers commandés par le général Christiaan Rudolf de Wet (1854-1922). Macdonell refuse de se rendre, mais après six heures d’un feu soutenu qui fait dix morts et 70 blessés graves, et sans aucune possibilité d’obtenir des renforts, il n’a pas d’autre choix que de capituler. De Wet fait marcher les prisonniers jusqu’à sa ferme de Vaal Krantz, mais lorsqu’il apprend que les Britanniques approchent, il s’enfuit en les abandonnant à Farriesburg. Macdonell et les autres prisonniers parviennent à s’échapper et à rejoindre la compagnie G. En reconnaissance de sa bravoure durant la guerre, Macdonell est décoré de l’Ordre du service distingué et promu au grade de major et reçoit la Médaille de la Reine avec quatre barrettes.
En 1901, Macdonell s’engage à nouveau aux côtés des Britanniques, cette fois pour prendre part à l’expédition sud-nigériane contre les Aros. Il reçoit les médailles suivantes pour sa bravoure face à l’ennemi : expédition d’Ebeko (barrette), expédition d’Ibeko-Olokoro (barrette), expédition d’Afikpo (barrette et citation à l’ordre du jour), expédition de Mkpani (barrette) et opérations à Obokum (barrette).
Tout comme Frederick Caverhill Jones, Macdonell servira pendant la Première Guerre mondiale, tout d’abord en tant que membre de l’état-major de la 1re division, puis au front en tant que commandant du Royal Canadian Regiment. Après son retour au Canada, il se rend au Nouveau-Brunswick pour organiser la province en district militaire le 1er novembre 1917. Il sert comme commandant jusqu’en novembre 1921, date à laquelle il est nommé au sénat canadien.
À l’hiver 1922, Macdonell fait don de trois artéfacts rapportés du Nigeria.