La guerre des boers (1899-1902)

Photographe inconnu, britannique?
Pieter Arnoldus Cronje et sa femme, prisonniers de la Guerre sud-africaine, île Sainte-Hélène, territoire britannique d’outre-mer, vers 1902
épreuve argentique; 25,4 x 18 cm
Prise à l’île Sainte-Hélène et rapportée au Nouveau-Brunswick par Leverett Herbert Price (Havelock, N.-B. 1868 – 1933 Comté de Westmorland, N.-B.) qui a accompagné le général Cronje à Sainte-Hélène à bord du SS Milwaukee.
Don de Minerva B. Frost, 1931

Le 11 octobre 1899, la guerre éclate entre les colonies britanniques du Cap et de Natal et les deux principales républiques boers, soit l’État libre d’Orange et le Transvaal. Peu après le début de la guerre, des soldats canadiens sont recrutés et partent combattre avec les Britanniques. Aux quatre coins du Canada, des hommes sont enrôlés dans le 2nd Special Service (S.S.) Battalion du Royal Canadian Regiment of Infantry (RCRI) et chaque compagnie est désignée par une lettre. Les bénévoles du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard constituent la compagnie G. La majorité des Néo-Brunswickois qui s’enrôlent viennent de Saint John et des environs. Les 90 postes sont rapidement pourvus et les hommes sont envoyés en Afrique du Sud à bord du vapeur Sardinian. Le 2nd (S.S.) Battalion du RCRI arrive au Cap, en Afrique du Sud, le 29 novembre 1899.

Il s’agit de la première guerre dans laquelle des Canadiens combattent hors d’Amérique du Nord. Lorsqu’ils avaient eu à combattre outre-mer, c’était toujours dans l’armée britannique. La Guerre des Boers marque ainsi la première expédition à l’étranger du Canada en tant que pays.

Cette guerre s’est avérée longue et particulièrement dévastatrice pour les deux parties. La bataille de Paardeberg fut probablement la plus importante de toutes. Commencée le 12 février 1900, elle s’acheva le 27 par la capitulation du général Pieter Arnoldus Cronje (1836-1911). Cette bataille, une des plus longues de cette guerre, constitue une première pour le Canada à l’étranger.

À l’été 1900, la guerre semble tirer à sa fin. La plupart des hommes du 2nd (S.S.) Battalion du RCRI s’occupent des communications et n’ont plus à se battre. Le 2 octobre de la même année, tous les hommes du contingent canadien qui ne se sont pas réengagés embarquent au Cap sur le vapeur Idaho à destination du Canada. Après leur départ, plusieurs autres unités canadiennes restent à combattre. La guerre se poursuit encore pendant un an et demi, jusqu’à ce que la paix soit signée par les deux parties le 31 mai 1902. Les deux républiques boers deviennent alors des colonies britanniques.