Les Militaires

Les soldats du Nouveau-Brunswick et leurs familles ont fait preuve d’une grande générosité envers la Natural History Society et le Musée du Nouveau-Brunswick. Leurs dons sont liés à leur service à l’occasion des conflits qui ont eu lieu dans plusieurs régions du monde vers la fin du XVIIIe siècle ainsi qu’aux XIXe et XXe siècles. Ils comprennent des uniformes et attributs ainsi qu’une vaste gamme de souvenirs reflétant la vie des soldats à l’étranger.

Cette section porte sur ces derniers objets, nombreux et très divers, que les soldats ont choisi de rapporter, symboles fascinants d’un monde pour eux jusqu’alors inconnu autant qu’objets exotiques à montrer à leurs amis et leur famille. Parmi tous ces objets, ceux provenant de deux conflits survenus en Afrique, la Guerre des Boers (1899-1902) et l’expédition sud-nigériane contre les Aros (1901-1902), sont les plus nombreux. Certains de ces artéfacts sont des trophées recueillis sur des champs de bataille tandis que d’autres ont vraisemblablement été achetés ou acquis en tant que souvenirs. Les circonstances, la période et le lieu de leur acquisition ou de leur confection nous sont inconnus puisqu’aucun des donateurs ne les a précisés. La plupart des attributions culturelles découlent de recherches. La situation générale a été décrite de manière réaliste par Annie Elizabeth Millish en 1900 :

De temps à autre, les gars ont envoyé au pays un grand nombre de souvenirs, dont des drapeaux de l’État libre d’Orange et du Transvaal, de la porcelaine et de l’argenterie gravée aux armes de la République de l’État libre d’Orange, des testaments zoulous, des bibles basothos, des livres de prières en cafre et en serelong, un dictionnaire néerlandais-anglais, du quartz provenant des mines de Johannesburg, du bois pétrifié provenant de la rivière Sand, des bas de bébés boers, des pipes de plusieurs pouces de longueur utilisées par les Boers, et dans le laager de Cronje, ils ont ramassé des balles dum-dum et des balles de fusils Mauser, des morceaux de shrapnel et même un télémètre portant l’inscription British War Office et qui aurait été pris aux Anglais, une ceinture de femme boer ayant manifestement appartenu à Mme Cronje, des biscuits de mer, des écheveaux de laine, des pièces à l’effigie de Paul Kruger et de nombreuses autres curiosités (Our Boys Under Fire [Charlottetown: Examiner’s Office, 1900], 87).