L'Exposition Universelle Colombienne, 1893
L’une des grandes expositions universelles de l’histoire a eu lieu à Chicago en 1893. L’exposition universelle colombienne a été organisée pour célébrer le 400e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Elle présente « la plus grande exposition anthropologique du genre jamais organisée » (Collier). Afin de monter des expositions représentant les cultures passées et présentes des Amériques, pas moins d’une centaine de personnes sont engagées pour recueillir des artéfacts d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Parallèlement, divers pays montent des expositions présentant leurs populations indigènes. Après l’exposition, l’abondance inégalée des pièces présentées permet la fondation du Field Columbian Museum de Chicago (devenu le Field Museum).
Dr Emil Hassler
Parmi les expositions provenant d’Amérique du Sud, celle du Paraguay obtient une mention spéciale dans Le catalogue de l’exposition :
Mais on ne saurait passer sous silence la collection d’Emil Hassler, le commissaire paraguayen, qui ne se rapporte pas uniquement aux coutumes des tribus indigènes de son pays, mais à plus de quarante autres, éparpillés dans les régions centrales de l’Amérique du Sud. Cette collection, fruit de nombreuses années de travail, est la seule exposition de pièces de pays d’Amérique de Sud à avoir reçu une médaille d’or à l’exposition qui a eu lieu à Paris en 1889. Les tribus auprès desquelles elle a été recueillie étaient éparpillées sur le territoire occupé par les Tupis-Guaranis… Elle est constituée en majorité d’armes, d’ustensiles et d’articles de facture grossière. Les premières comptent des lances aux pointes de bois, de pierre, d’os et de fer; des haches de pierre et des arcs avec lesquels sont tirées des pierres plutôt que des flèches. Elle comporte aussi des machines primitives pour le filage du coton, un châle de coton entièrement fait à la main; des coquillages, des dents, des hamacs, des chapeaux de paille, de la poterie, une barque avec des rames, des outils pour la pêche, des couteaux en os, des perforateurs de lèvres, des outils et des bouchons d’oreille en bois, des objets de bois, des premiers bouchons et des accessoires de tête, principalement constitués de plumes. (pp. 638-639)
En fait, le Dr Emil Hassler n’était pas paraguayen, mais suisse. Né à Aarau, en Suisse, en 1864, il était le fils de Marie Stampfli et de Johann Friedrich Hassler, un tanneur et un marchand de cuivre suisse. Emil entreprend rapidement des études universitaires. Il fréquente l’École des arts et métiers d’Aarau de 1880 à 1882, puis poursuit des études médicales en France et à Rio de Janeiro, au Brésil. Une fois sa formation terminée, il entreprend une prodigieuse carrière scientifique en Amérique du Sud et peu de temps après, commence sa précieuse collection ethnographique. Il travaille dans plusieurs hôpitaux brésiliens, ouvre un établissement médical pendant la guerre du Chaco qui oppose le Paraguay et la Bolivie, fonde son propre établissement scolaire et mène plusieurs expéditions d’exploration dans les jungles du Mato Grosso au Brésil et dans l’arrière-pays paraguayen. Hassler meurt à Asunción, au Paraguay, en 1937.
Après l’Exposition universelle colombienne, la collection ethnographique de Hassler est remise au tout nouveau Field Columbian Museum qui a ouvert ses portes officiellement en juin 1894. Ses collections inaugurales sont si abondantes que certaines parties choisies sont distribuées à d’autres institutions d’Amérique du Nord et d’Europe. La Natural History Society of New Brunswick est l’un des multiples bénéficiaires de cette distribution. En 1896, elle reçoit une collection de poteries précolombiennes contre 24 fossiles datant de la période du Dévonien. Trois ans plus tard, en 1899, en échange de 19 peaux d’oiseaux japonais, elle reçoit 32 artéfacts paraguayens de la collection Hassler, ce qui renforce considérablement la diversité ethnologique de la collection du musée de la société.
BIBLIOGRAPHIE
« An Introduction to the Field Museum », The Field Museum, (en anglais seulement; consulté en juillet 2007).
Bolotin, Norman et Christine Laing. The World’s Columbian Exposition: The Chicago World’s Fair of 1893, Chicago, University of Illinois Press, 2002.
The Art of the Jeweller: Chapter the Twentieth: Anthropology and Ethnology (Text), (en anglais seulement; consulté en novembre 2000).
Collier, Donald. « Chicago Comes of Age: The World’s Columbian Exposition and the Birth of Field Museum », Bulletin Field Museum of Natural History, 40, nº 5, mai 1969), p. 2-7.
Häsler, Beatrice et Lorenzo Ramella. « Hassler, Emil,” Historisches Lexikon der Schweiz. (consulté en juin 2007).