Helen Maria (Thompson) Barnaby

Cette donation a été effectuée par Helen Maria (Thompson) Barnaby de Saint John, mais les artéfacts, qui viennent tous de la Birmanie, semblent avoir été rapportés de l’Orient par son gendre, le capitaine White du Service impérial. Le 23 juin 1909, à l’occasion de ce que le journal qualifie de « mariage somptueux », la fille aînée d’Helen, Winifred Chipman Barnaby, épouse le capitaine Maurice Forbes White, M.B., alors au service de l’Indian medical service.

Né le 9 juillet 1877, le capitaine White vient de Craig Tay, Dundee, en Écosse. Il est fils d’avocat (John Forbes White). Après avoir reçu son diplôme de médecin vers 1901, il aurait rejoint les forces impériales vers 1904 et obtenu le grade de lieutenant. Il devient capitaine en 1907, major en 1915 et lieutenant-colonel en 1923.

Selon l’avis paru dans le journal, le jeune marié a de la famille en Angleterre, en Écosse, en Inde et en Perse, et après leur lune de miel, le couple devait s’établir en Inde. Il se peut qu’ils aient été à Liverpool en 1910, lorsque White y a reçu un diplôme de médecine tropicale. Pendant la Première Guerre mondiale, White combat à plusieurs endroits. Le fait que la donation a été « rapportée » d’Orient permet de penser que les White étaient à Saint John en 1916. White meurt à Bombay le 4 décembre 1925. Lorsqu’Helen Barnaby meurt en 1936, sa fille Winifred vit avec elle, à Londres, en Angleterre.

Le capitaine White exerçait-il la médecine en Birmanie? Combien de temps a-t-il vécu en Asie? Qui étaient les membres de sa famille qui vivaient en Inde et en Perse et qu’y faisaient-ils?

Galerie de photos

Helen Maria (Thompson) Barnaby