Contes

Koluskap et le grand castor

audio écouter le conte
raconté par Gwen Bear (.wav, 1.4 mb)

l'ours

Afin d’accomplir sa mission pour le bien de l'humanité, Koluskap convoque tous les animaux et demande à chacun ce qu'il ferait s'il rencontrait un homme. Lorsque la question est posée à l'ours, celui-ci s'éloigne de quelques pas et jette un regard par-dessus son épaule, comme il a l'habitude de le faire lorsqu'il rencontre un être humain. Koluskap manifeste son approbation.

À cette époque, l'écureuil est aussi gros qu'un lion et quand Koluskap lui demande ce qu'il ferait s'il rencontrait un homme, il saute furieusement sur une souche d'arbre qu'il déchiquette à coups de dents et de griffes. Koluskap conclut qu'il s'agit là d'un animal trop dangereux et le réduit à sa taille actuelle. Bever-P'chee Qua-beet, le grand castor, s’est comporté de manière fort déplaisante envers les autres animaux et Koluskap l'a prévenu de mieux se tenir à l'avenir.

maison du castor
Le lac Grand

Malgré la mise en garde qu'il a reçue, le castor se montre odieux envers Pestemohkatiyek (1) et Koluskap décide de le bannir. Il se rend à Pestemohkatiyek et grimpe la colline sur le versant est du N'monee-quen-ee-moosa-kesq (2), là où se trouvent de nombreux érables à sucre. Du sommet de la colline, il voit la hutte du castor, Qua-beet-a-woosis (3), une île en forme de dôme dans la baie. Mais le castor, averti du danger qui le menace, s'enfuit en remontant la rivière Waweig. De là, il rejoint Men-ah-quesk où il construit un barrage en travers du Wolastoq, au niveau de son embouchure. Il continue ses méchancetés et le barrage qu'il a construit est si grand que l'eau est refoulée loin en amont de la rivière, et toute la région entre Jemseg et Pilick devient un Jim-quispam, un grand lac.

le grand castor

Lorsque Koluskap apprend que le castor fait toujours des siennes, il se met immédiatement en route pour Men-ah-quesk. Il voit les traces du travail du castor à Mon-ha-quats (4), et plus loin à l'est, de nombreux signes lui indiquent qu'il ne se trouve pas très loin. Le castor vient se nourrir ici, à un endroit appelé Q'uabeet-a-wee-qua-sodek (ou Q'ua-sodek en abrégé), le débarcadère du castor.

Wolastoq

Koluskap explore See-bes-kas-tahgan (5) jusqu'à Moos-ow-tek, le sentier de l'orignal, mais ne trouvant pas le castor, il revient à l'embouchure du Wolastoq où il découvre son barrage. Il détruit celui-ci à l'aide de sa grosse massue et le torrent d'eau qui s'ensuit en emporte une partie jusqu'à la mer. Ce fragment de barrage est devenu l'île Quak-m'kagan'ik, morceau découpé, et les chutes portent le nom de Quabeet-a-wee-sogado, le barrage de castor qui roule. Un rocher fendu, juste sous les chutes, est la massue que Koluskap a jetée après s’en être servi pour détruire le barrage. La taille du Jim-quispam a été grandement réduite, mais c’est encore un grand lac aujourd’hui (6).

visage de Koluskap

Koluskap continue son chemin en amont de la rivière à la recherche du castor. De nos jours, un peu avant Boar's Head, dans la falaise rocheuse, le visage d'un homme aux cheveux bouclés appelé Glooscap-sa-kah-beet, Koluskap qui regarde dehors, serait visible. On dit que seuls les Autochtones peuvent le voir.

Toujours à la recherche du castor, Koluskap poursuit sa quête et enfin, portant son regard en amont des vastes eaux de Mah-ti-gek (7), il aperçoit au loin la hutte du castor Q'ua-beet-a-woosis-sec, le nid du castor. Le castor est très gros et dangereux, mais Koluskap le saisit de ses bras vigoureux, l'étrangle et le jette au pied de l'île à plusieurs milles de là, où son sang rouge tache quelques roches.

roches du Negotkuk

Koluskap tue également le deuxième plus gros castor, mais le plus jeune s'enfuit et remonte le Wolastoq. Koluskap le poursuit sur une courte distance et lui lance deux grosses roches connues sous le nom de So-bag-wopps, roches marines, encore visibles aujourd’hui dans le fleuve, un peu en aval de Negotkuk. Le castor finit par s'enfuir jusqu'à Toma-squatacik (8), où il construit une autre hutte, qui est aujourd'hui une grosse colline en face de l'embouchure du Woosis-sec (9).

1. Passamaquoddy
2. La baie Oak
3. L'île Cookson
4. Manawagonish
5. Le marais Creek
6. Le lac Grand
7. La baie Kennebecasis
8. Lac Témiscouata (Québec)
9. Mont Wissuk