Galerie

Le Musée du Nouveau-Brunswick abrite présentement environ 900 artéfacts ou images liés aux traditions culturelles des Wolastoqiyik; cette collection a été commencée au milieu du XIXe siècle. Aux fins du projet en cours, l’information contenue dans cette base de données consultable décrit la collection d’objets fonctionnels et décoratifs, d’images et d’illustrations qui ont été créés au cours des 250 dernières années et auxquels nous associons, de façon certaine ou probable, les Wolastoqiyik.

Canot, v. 1900
Membre de la famille Solomon
Canot, v. 1900.

La collection du Musée du Nouveau-Brunswick comprend des objets qu’ils ont fabriqués pour leur propre utilisation, ainsi que d’autres destinés à être donnés ou vendus à l’extérieur de leur communauté. Des exemples de technologies utiles ainsi que de superbes pièces artisanales rendent compte à la fois du mode de vie et du sens esthétique des Wolastoqiyik. Le choix des images brosse le portrait de membres individuels de la communauté wolastoqiyik, tout en témoignant de son utilisation de différentes technologies, dans la vie courante, au Nouveau-Brunswick. Pour donner une idée du paysage habité par les Wolastoqiyik, on a sélectionné des images, photographies ou œuvres artistiques représentant des aspects du bassin du fleuve Wolastoq (Saint-Jean).

Prince's Beach, 1908
Frederick H.C. Miles
Prince's Beach, 1908

Certains des éléments de la collection ont été acquis auprès de membres de la communauté autochtone. De 1929 à 1934, le chef de Pilick (Kingsclear), William Polchies, a fait don de vêtements, de vannerie, et d’objets technologiques. En 1981, plus de cinquante objets de vannerie ont été recueillis auprès d’Eva Saulis de Negotkuk (Tobique). Dans certains cas, des collections de particuliers ont abouti au Musée du Nouveau-Brunswick. Par exemple, dans les années 1940, Edwin Tappan Adney, artiste, écrivain et chercheur, a fait don au musée de sa collection de modèles fidèlement reproduits à l’échelle, fruit d’une collaboration d’un demi-siècle avec les membres de la communauté de Woodstock, au Nouveau-Brunswick. En 1980, une employée du Musée du Nouveau-Brunswick, Gaby Pelletier, qui s’était découvert une passion pour la vannerie au fil de ses recherches, a fait don de sa collection personnelle au musée. Au fil des années, d’autres pièces des plus intéressantes ont été données par des successions ou ont été léguées par des particuliers. En 1947, la succession d’Alice Chisholm a fait don d’une collection impressionnante de broderies perlées fabriquées à Sitansisk (St. Mary’s), sans doute comme parures vestimentaires. En 1959, deux tenues complètes confectionnées dans les années 1880 pour des membres de la famille Hazen de Saint John ont été données par la succession de Sir John Douglas Hazen.

Philomena Nelson Panier, 1975
Philomena Nelson
Panier, 1975

De temps à autre, le musée fait l’acquisition d’artéfacts par d’autres moyens. En 1983, grâce au concours du gouvernement fédéral et en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, le Musée du Nouveau-Brunswick a acheté un ensemble de parures de chef autochtone datant de la fin des années 1700, à l’occasion d’une vente aux enchères tenue à Londres.

Moccasins
Attribué à un des membres de la famille Polchies
Moccasins, v. 1900

Bien que la collection soit loin d'être complète, il s’agit de l’une des plus grandes concentrations d’objets culturels associés aux Wolastoqiyik en Amérique du Nord.