Koluskap et son frère, Malsum
écouter le conteraconté par Roseanne Clark (.wav, 1 mb)
Koluskap et son petit frère jumeau, Malsum, discutaient dans le ventre de leur mère. « Nous devons naître maintenant », dit Malsum (1). « Non, attendons », répondit Koluskap, mais il ne put empêcher Malsum, impatient de venir au monde, de surgir du flanc de sa mère, qui en mourut.
Les deux frères s'élèvent seuls et sont inséparables jusqu'au jour où ils essaient de se mesurer l'un à l'autre par la force, pour voir si, malgré leur gémellité, l'un est peut-être plus fort que l'autre. Malsum demande à Koluskap : « Comment quelqu'un réussirait-il à te tuer? Comment ferait-il? » Koluskap réfléchit longuement et décide de donner à son frère un semblant de réponse à sa question. « Avec des plumes de duvet », déclare-t-il, sachant que des plumes ne feraient que l'assommer, non le tuer. « Et toi, comment t'y prendrais-tu pour me tuer? » Koluskap demande à Malsum. Son frère lui répond en toute sincérité : « Avec des quenouilles. »
Ils continuent à mesurer leur force, épreuve dont Koluskap sort invariablement vainqueur. Malsum n'aime pas cela et il envie son frère. Une nuit, Malsum se procure des plumes de duvet et terrasse Koluskap. Lorsqu'il reprend ses esprits, celui-ci se met en quête de quenouilles en pensant : « Je dois tuer Malsum car il est dangereux. » Dès que l'occasion se présente, il lui assène un coup mortel avec une quenouille.
1. loup