Contes

Les noces de Mikumwesu

audio écouter le conte
raconté par Gwen Bear (.wav, 800k)

un plat

Alors que le Chef prépare une grande fête nuptiale à l'intention des filles du village, la petite-fille de Marmotte retourne à l'ancien camp d'Akwulabemu. Elle y trouve un reste de cette eau magique que Mikumwesu a utilisée pour rendre si belles les jeunes filles défigurées, et qu'il a oublié de jeter. Elle se lave le visage et les cheveux avec cette eau et devient la plus belle de toutes. Elle dissimule son visage sous de la cendre de thuya et se rend à la fête où elle se mêle à la foule des danseurs.

discuter du mariage

Le Chef, Koluskap et Mikumwesu sont assis à discuter du mariage de Mikumwesu à l'une des filles du Chef. La petite-fille de Marmotte se faufile derrière eux et écoute la conversation. Au moment où le Chef offre une de ses filles en mariage, Mikumwesu répond : « C'est vrai, ta fille est très belle, mais ce sera celle qui dansera et sautera par-dessus mon arc pendant que je me repose à terre qui deviendra ma femme. » La petite-fille de Marmotte entend tout et retourne en hâte prendre de l'eau magique. Une fois encore, elle se lave le visage et les cheveux et devient encore plus belle, ses cheveux soyeux touchant presque le sol. Alors qu'elle se coiffe, la petite-fille de Marmotte entend une clameur : le concours de danse va commencer.

une jeune fille

Tour à tour, les jeunes filles dansent et tentent de sauter par-dessus l'arc de Mikumwesu, mais seule la fille du Chef y parvient. Tout le monde réclame une cérémonie nuptiale. Mikumwesu se lève et insiste pour qu'on attende l'arrivée d'autres jeunes filles, car il sera plus impressionné par l’habileté d’une fille à sauter par-dessus son arc que par sa beauté. Sur ces entrefaites, la petite-fille de Marmotte arrive et se met à danser. Elle éblouit l’assistance par sa beauté et plaît beaucoup à Mikumwesu. Elle danse autour d'eux trois fois et à chaque passage fait une révérence devant Mikumwesu en disant : « Je te salue, Chef. »

petit sac

La petite-fille de Marmotte danse par-dessus l'arc avec une grande facilité, puis elle ramasse l'arc et tire en l’air une flèche qui vient se ficher dans le sol à gauche de Mikumwesu. Après avoir salué le Chef, la jeune fille s'assied à la droite du frère de Koluskap. Il détache immédiatement sa blague à tabac de sa ceinture, sort sa pierre à feu et son étoupe, allume sa pipe et la tend à la petite-fille de Marmotte. Après quelques bouffées, Mikumwesu affirme que jamais auparavant une femme n'a touché sa pipe ou sa blague à tabac. Sa femme serait la première à le faire.

une grande fête nuptiale

Il s'ensuit une grande fête nuptiale, ce qui ne manque pas d'attiser la jalousie des filles du Chef qui ne comprennent pas comment la petite-fille de Marmotte est devenue soudain si belle. Le Chef, lui aussi, est jaloux car sa fille n'a pas réussi à gagner le cœur du frère de Koluskap. Le lendemain, le Chef se plaint à Mikumwesu : « Ma fille avait réussi la première. » Cependant, Mikumwesu répond : « J'ai promis de marier la fille qui sauterait le mieux. » Le Chef fait appel à Koluskap, mais ce dernier se range du côté de son frère.