Koluskap et Mikumwesu guérissent les jeunes filles défigurées
écouter le conteraconté par Gwen Bear (.wav, 630k)
Après que Koluskap a détruit Akwulabemu et libéré l'eau, Mikumwesu et lui passent quelque temps au camp de Marmotte. Mikumwesu bourre sa pipe et se met à fumer, et la fumée ne tarde pas à se répandre dans tout le village. Il retourne au camp d'Akwulabemu et voit les jeunes filles brûlées et défigurées. Se souvenant du serpent qui a surgi de la tête d'Akwulabemu et de la façon dont Koluksap l'a tué pour libérer l'eau, Mikumwesu se rend à la rivière et met des morceaux de cervelle du serpent mort dans un récipient en écorce. Ensuite, il dépose les morceaux de cervelle sur la tête de chacune des filles défigurées. Ayant rempli le récipient d'eau claire, il lave le visage des jeunes filles et chacune acquiert une beauté qui surpasse de loin celle dont elle jouissait avant de subir les tortures d'Akwulabemu.
OL'une d'elles, la fille du Chef, est particulièrement séduisante, mais elle ne s’est pas rendue compte de sa beauté soudaine. En rentrant chez elle, son père, interloqué, lui demande : « Qui t'a rendu si belle? Qui a libéré l'eau? » Lorsqu'elle répond que c'est le fait de Koluskap et de Mikumwesu, le Chef part à leur recherche. Il les trouve auprès de Marmotte.
Marmotte invite le Chef à entrer. Toute excitée et heureuse, la vieille femme pense que Koluskap ou Mikumwesu épousera une de ses petites-filles devenues si belles. Le Chef demande aux deux hommes courageux de l'accompagner jusqu'à son camp, nourrissant l'espoir qu'ils épouseront une des ses filles. Toutefois, devant les supplications de la vieille femme, ils décident de rester auprès d'elle. Alors le Chef retourne à son camp et envoie ses hommes chasser du gibier pour une grande fête de fiançailles. Les hommes attrapent plusieurs ours qui sont vidés, farcis de graisse et de sucre d'érable et immédiatement mis à cuire. Puis, tous se rassemblent pour la fête.