La disparition de Petit Tonnerre
écouter le conteraconté par Gwen Bear (.wav, 940k)
Koluskap demeure avec Mikumwesu et sa femme, la petite-fille de Marmotte, pendant assez longtemps et va à la chasse très souvent. Mikumwesu est un chasseur émérite, rapportant du gibier que bien peu parviennent à prendre. Lors d’une expédition de chasse, Mikumwesu et sa femme ont un fils, Petit Tonnerre. La veille d’un départ pour la chasse, Mikumwesu avertit sa femme de ne pas laisser le petit garçon tout seul. Il se trouve que pendant que Mikumwesu est à la chasse, la grand-mère de sa femme, Marmotte, est dans les bois à entailler des érables pour faire du sucre d’érable. Petite-fille décide de rejoindre sa grand-mère pendant qu’elle récolte la sève, puisque le bébé est en train de dormir. Alors qu’elle aide à la récolte, une plume tombe devant elle, ce qui lui rappelle la mise en garde de son mari. Petite-fille rentre immédiatement au wigwam; elle remarque que le ciel est devenu très sombre. Elle trouve le wigwam vide et se met à pleurer. Un peu plus tard, elle se rend au Wolastoq, pensant que peut-être le petit garçon s’est éloigné et est tombé dans un point d’eau. Mais ses recherches sont vaines et elle rentre en pleurs auprès de sa grand-mère.
« Pourquoi pleures-tu? » demande Marmotte. Sa petite-fille lui dit que le bébé a disparu. Marmotte la réprimande pour ne pas avoir écouté son mari. En entendant ses mots durs, Petite-fille perd sa beauté et retrouve l’apparence qu’elle avait avant l’arrivée de Mikumwesu au village. La chance cesse de sourire aux deux femmes et elles connaissent même des difficultés pour survivre. Mikumwesu ne revient toujours pas de la chasse. Quinze années durant il sera absent et Petite-fille ne cessera de se morfondre en pensant à son fils disparu.
Une nuit, Marmotte et sa petite-fille entendent quelqu’un déposer quelque chose sur le seuil de leur porte. La vieille femme réveille sa petite-fille en lui annonçant que Mikumwesu doit être revenu. Elles l’entendent taper ses raquettes l’une contre l’autre pour enlever la neige et peu après, il passe sa tête dans l’embrasure de la porte. Il parcourt toute la pièce du regard, mais ne voit pas son fils. Il demande à sa femme où il se trouve et elle lui répond qu’il a disparu.
« Tu ne me reverras pas tant que mon garçon ne sera pas revenu, dit-il, et tu t’enlaidiras de plus en plus. » Petite-fille supplie Mikumwesu de ne pas partir, lui courant même après. Il lui échappe en s’envolant dans un arbre, se pose sur une fourche et se met à chanter. La vieille femme et sa petite-fille se retrouvent de nouveau seules et elles pleurent. Apprenant la détresse de Petite-fille, le Chef et les autres filles vont la voir. Ils se moquent d’elle parce qu’elle a conquis son mari en feignant d’être belle.
Le Chef et les jeunes filles n’ont de cesse de railler Petite-fille pour sa malhonnêteté, la disparition de son fils, la perte de sa beauté et le départ de son mari. L’angoisse de la jeune femme va croissant malgré les efforts déployés par sa grand-mère, Marmotte, pour la consoler.