Klu rend visite à Tortue
écouter le conteraconté par Gwen Bear (.wav, 1.3 mb)
Petit Tonnerre grandit, et un jour Koluskap décide de quitter le village et d’emmener son neveu avec lui. Mikumwesu les accompagne, laissant la vieille femme, Marmotte, seule. Tous partent dans le grand canot en pierre de Koluskap et ils arrivent à un village. Les habitants sortent pour voir le petit Mikumwesu dans le grand canot. Les anciens sont sûrs que les inconnus sont Koluskap et Mikumwesu, car nuls autres ne peuvent accomplir des exploits aussi merveilleux.
Le Chef du village est absent, mais Tortue, qui est comme un oncle pour Koluskap, est là, car trop paresseux pour aller à la chasse. Tortue reste au camp à cuisiner et à fumer la viande. Un jour, le grand oiseau, Klu, vient rendre visite à Tortue. Il lui dit : « Kwe ». Tortue lui répond : « Kwe ». Il va chercher de la viande d’orignal séchée, la réduit en poudre fine et la sert sans rien à boire. N’ayant pas de boisson pour faire passer la viande sèche, Klu s’étrangle et meurt. Alors, Tortue le découpe, le fume et suspend ses ailes dans le wigwam.
Lorsque Pêcheur, le grand chasseur, revient à la maison et voit cette grande quantité de viande, il pense que Tortue n’a pas été avare d’efforts. Mais quand il aperçoit les ailes de Klu, il change d’avis et s’écrie : « Tu vas avoir des ennuis maintenant. Tu as fumé le Chef d’un village voisin. Viens vite, je vais te cacher dans un arbre avant que ses gens arrivent. » Tortue accepte de se réfugier dans le nid de Pêcheur, sur une branche d’arbre. Pêcheur enlève l’écorce de l’arbre afin que Tortue ne puisse pas en descendre. Pêcheur disparaît aussi vite qu’il peut.
Bientôt, les gens de Klu arrivent; ils aperçoivent les ailes et comprennent que Tortue l’a tué. Tortue, qui commence à vraiment s’ennuyer dans son arbre, invente des tours qu’il pourrait jouer aux gens en bas. Alors qu’il se place pour jouer un mauvais tour, il perd l’équilibre et tombe de l’arbre. Les hommes le voient tomber, mais ils fouillent le sol sans le trouver. Au bout d’un moment, ils trouvent quelque chose qui ressemble à un plat en bois. En y regardant de plus près, ils s’aperçoivent que c’est Tortue, caché sous sa carapace.
Les gens de Klu crient : « Tu as tué notre Chef et nous allons te détruire! » Mais ils ne parviennent pas à décider de la méthode à adopter pour faire du mal à Tortue. « Pendons-le », dit quelqu’un. Tortue se redresse et semble assez satisfait. « Oh, très bien, dit-il, je vais vous chercher une corde. »
« Il n’a pas peur de la pendaison », observent les hommes. « Brûlons-le », propose quelqu’un, et ils commencent à rassembler du bois. « Ouiii! s’exclame Tortue, je vais chercher de l’écorce de bouleau. » Ils comprennent que le bûcher n’est pas non plus la bonne solution. « Et si on le noyait? » demande un troisième. À ces mots, Tortue devient très triste et quand les hommes s’emparent de lui, il crie : « Oh! non. À l’aide! »
Sachant qu’ils ont enfin trouvé la parfaite punition pour Tortue, une punition qui ne lui ferait pas plaisir, les hommes le jettent dans le Wolastoq. Tortue coule à pic et les gens de Klu pensent l’avoir tué. Mais Tortue s’éloigne tout simplement à la nage, souriant et riant, en pensant qu’il a bien eu les gens en leur jouant un bon tour.