Tortue comparaît devant le Conseil
écouter le conteraconté par Gwen Bear (.wav, 775k)
Tortue nage sous l’eau jusqu’à ce qu’il se sente en sécurité, loin des hommes qui ont essayé de lui faire du mal parce qu’il a tué leur Chef. Enfin, il refait surface en souriant et en faisant des remarques désobligeantes à des jeunes filles à proximité qui font leur lessive sur des rondins. Les jeunes filles se mettent à hurler et rentrent chez elles en courant pour raconter aux gens du village ce qui s’est passé. « Vous avez prétendu avoir noyé Tortue, disent-elles. Il n’avait pas l’air mort quand il nous a parlé. »
En entendant cette nouvelle, les gens s’écrient : « Où qu’il se trouve, nous le tuerons. Il nous a trompés en feignant avoir peur. » Alors, ils descendent le Wolastoq pour attraper Tortue, mais il est introuvable. Ils pagaient le long de la rive dans leurs canots et des jeunes filles finissent par le trouver allongé sur le dos, en train de prendre le soleil sur un rocher. Les hommes saisissent Tortue et lui crient : « Tu ne tueras plus aucun de nos chefs! » Tortue répond : « Pourquoi est-ce qu’il n’est pas venu sous l’apparence d’un homme, pour que je sache qu’il s’agissait du Chef? Il avait l’air d’un oiseau, alors comment pouvais-je savoir? » Mais les gens refusent d’écouter ses excuses et l’emmènent dans la salle où ils tiennent leurs conseils.
C’est alors que Koluskap et Mikumwesu arrivent. En voyant ce qui se passe, Koluskap dit à Mikumwesu : « Mon oncle est en mauvaise posture et c’est ma faute. À cause de mon pouvoir, il a tué le Chef car je voulais m’amuser un peu avec lui. Attendons qu’ils le torturent pour l’avertir de notre présence. Peut-être que les gens nous diront quand ce sera le moment. » Lorsque les hommes ont fini de tenir conseil au sujet de Tortue, ils commencent à le torturer en le brûlant à l’aide de tisons. Puis, ils veulent le traîner dans le feu. Tortue les supplie d’arrêter, en vain. Enfin, l’un d’entre eux demande : « Pourquoi ne pas inviter Mikumwesu à venir voir comme on s’amuse? » Alors, ils informent Mikumwesu. En montant vers le bûcher, Koluskap dit à Mikumwesu : « Tu vois, je te l’avais bien dit qu’ils nous diraient quand. »
Lorsqu’ils arrivent à l’emplacement où les gens sont en train de supplicier Tortue, Koluskap fait semblant de ne pas connaître son oncle, qui est entièrement recouvert de cendres. « Oh! fait Koluskap, désinvolte, ce n’est qu’un plat en bois. » Alors que les gens s’apprêtent à jeter de nouveau Tortue dans le feu, il hurle : « Non, je vous en prie! » Lorsque Koluskap entend sa voix, il se met à rire et demande : « Mais, c’est toi, mon oncle? » Il s’approche de Tortue et le transforme en homme. Voilà qu’apparaît un bel homme là où quelques instants auparavant se trouvait une tortue. « Qu’est-ce qui se passe ici? » demande Koluskap. Tortue raconte comment il a accidentellement causé la mort de Klu l’oiseau, qui était en fait le Chef de la tribu et comment il a trompé celle-ci et s’est enfui à la nage.
Koluskap dit à Tortue : « Ils ne peuvent pas te tuer pour avoir tué un oiseau. Certains chefs ont des oiseaux qu’ils envoient alentour. » À ce moment, tout le monde se met à chuchoter, se doutant que ce grand homme doit être Koluskap. Lorsqu’ils en ont la certitude, ils s’approchent de Koluskap et lui demandent de les pardonner, car ils ne savaient pas que Tortue était son oncle. Koluskap et Tortue quittent ensuite le village.