Introduction

S'il fallait donner une définition du travail, on pourrait le décrire comme l'effort déployé pour accomplir une tâche ou une activité. Le travail fait généralement référence à l'emploi qu'une personne occupe pour gagner sa vie; il peut être rémunéré ou non et est souvent déterminant de la vie de la personne.

Depuis la création de la province, en 1784, les Néo-Brunswickois passent le plus clair de leur temps à faire un travail quelconque. La nature du travail et de la main-d'ouvre a considérablement changé au cours des deux derniers siècles. D'abord agricole et rurale, l'économie est devenue industrielle, technologique et urbaine. Au début, les industries du bois, de la pêche et de la construction navale employaient beaucoup de gens. Profitant des progrès technologiques, les industriels ont saisi les possibilités de créer divers types d'emplois au Nouveau-Brunswick. Sous l'effet de la croissance et de l'évolution de la main-d'ouvre néo-brunswickoise, des écoles de métiers et des syndicats ont vu le jour, les femmes ont fait leur place dans les milieux de travail, les salaires ont augmenté et le gouvernement a adopté des lois sur l'hygiène et la sécurité ainsi que des politiques.

Nous vous invitons à visiter cette exposition virtuelle et à explorer l'histoire des gens du Nouveau-Brunswick à l'oeuvre. Après tout, ça fait partie du travail!