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Industrie Bien que connu comme « ville portuaire », le Saint John du XXe siècle est un des plus importants centres industriels de la région des Maritimes. Petits ateliers, grandes fabriques ou fonderies, les entreprises manufacturières emploient une main-d’oeuvre assez abondante. Elles produisent des textiles, du bois d’oeuvre, des pâtes et papiers et des articles de consommation comme de la bière, des balais et des brosses.

L'industrialisation a une grande incidence sur le développement du réseau ferroviaire et des installations portuaires. À la suite de la Première Guerre mondiale, bien que la région souffre d'une désindustrialisation relative, la ville attire néanmoins deux industries bien établies : une cale sèche et un chantier naval modernes et une raffinerie de sucre. Fidèles aux habitudes d'utilisation des terres du siècle précédent, les industries ont tendance à s'installer près de l'eau ou, avant la fusion municipale de 1967, à proximité, en particulier dans la paroisse de Simonds ou dans la localité de Lancaster. Une étude de planification réalisée dans les années 1940 fait ressortir les répercussions de l'activité industrielle sur l'environnement : la pollution de l'eau, de l'air et du sol ainsi que le bruit et la poussière, autant de facteurs qui nuisent à la qualité de vie des résidents du coin.

Même si la majeure partie de la main-d’oeuvre est employée par le secteur des services, l'image industrielle de la ville persiste. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, un nouveau secteur, la pétrochimie, prend de l'importance - une raffinerie voit le jour dans les années 1960, puis un terminal pétrolier en eau profonde au début des années 1970. Dans les années 1960, des industries légères et de parcs industriels commencent à côtoyer les industries de transformation en produits de base de la fin du XIXe siècle. Pendant un chapitre haut en couleur de l'histoire de son développement régional, Saint John a même vécu des moments d'exaltation alors qu'on a construit une voiture sport de luxe à haute performance, la Bricklin, très prisée des collectionneurs.





L’Alexander Yeats en construction, chantier naval David Lynch, Saint John, Nouveau-Brunswick
L’Alexander Yeats en construction, chantier naval David Lynch, Saint John, Nouveau-Brunswick

Déchargement au quai Thorne, Saint John, Nouveau-Brunswick
Déchargement au quai Thorne, Saint John, Nouveau-Brunswick

Saint John Pulp & Paper Company, Mispec, Nouveau-Brunswick
Saint John Pulp & Paper Company, Mispec, Nouveau-Brunswick

Randolph & Baker Mill, Saint John, Nouveau-Brunswick
Randolph & Baker Mill, Saint John, Nouveau-Brunswick



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