Cartes et plans
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Cartes et plans En faisant abstraction des plis, des abrasions et des autres signes d'usure dans notre examen de cartes et plans d'époques - y compris des documents vieux de 50 ans -, nous pénétrons dans un monde imaginaire de projets à peine ébauchés ou bien échafaudés. Le port est exempt de pollution et les ruelles, de déchets; les bâtiments sont toujours neufs, et les villes continuent à s'étendre en périphérie se mêlant aux prés. Les cartes et les plans servent de guides tels des indicateurs culturels des ambitions sociétales par le style, des indicateurs des ambitions scientifiques par la technologie et des indicateurs de l'évolution possible de l'empreinte géographique urbaine avec le temps.

Au milieu du XIXe siècle, Saint John est une importante ville portuaire ayant comme principales industries la construction navale et le sciage du bois. Son assise industrielle de transformation secondaire est en pleine croissance, et les promoteurs voient la European and North American Railway Company comme un élément indispensable à son expansion continue en tant que métropole. Comme le montrent les cartes et les plans, le développement du chemin de fer a bientôt un effet sur la géographie de son territoire. À titre d'exemple, sur des cartes plus anciennes, le bassin de flottage de billots situé près de l'actuel Harbour Station, est couronné d'équipements ferroviaires et le bassin n'est plus que l'ombre de lui-même. Il sera bientôt remblayé pour favoriser l'évolution en matière d'utilisation des terres et laisser le chemin de fer s'imposer. Un autre plan montre la ligne de chemin de fer de la European and North American Railway Company divisant en deux le secteur City Road Valley, là où passe maintenant la voie rapide, un peu comme dans le livre Metropolitan Corridor (1983) de John R. Stilgoe.

Des quartiers disparaissent, même s'ils étaient au départ de nature transitoire, comme l'enceinte de l'Armée britannique à l'extrémité de la péninsule du secteur Sud, établie dans les années 1790 et utilisée jusqu'en 1871. À son apogée pendant les années 1860, la caserne pouvait accueillir plus de 550 hommes, et maintenant. il n'en reste rien. En général, les plans comprennent également les dessins architecturaux comme les élévations et les coupes - des dessins comme celui de la remarquable rotonde de la European and North American Railway Company, exécutés par l'architecte Matthew Stead, de Saint John, et basé en partie sur le hangar de Camden Town, au nord de Londres (1847), et sur celui de la Fitchburg Railway, à Boston (1852), certainement unique en Amérique du Nord britannique selon la conception de 1858. De même, l'étude réalisée par John Cunningham pour l'Église congrégationaliste, qui n'a jamais eu de suites (1844), prévoit des éléments du style gothique religieux de la révolution anglicane de l'évêque Medley un an avant que cela se produise à Fredericton pour la cathédrale Christ Church.

Fin du XIXe siècle et début du XXe, les cartes et les plans racontent l'histoire des fusions et consolidations : la ville de Portland (1889), Lancaster et la paroisse de Simonds (1967), un projet de viaduc en 1912, finalement réalisé en 1951, puis enlevé et ensuite reconstruit en 1992. D'autres projets, comme la construction du quai de la baie de Courtenay (1911-1918), n'ont jamais été réalisés. Dans les années 1960 et 1970, des projets de renouvellement urbain indiquent que des parties de la ville s'étaient détériorées pendant la dépression économique entre les deux guerres. Dans le même ordre d'idées, un plan (1967) d'utilisation de terrain du parc Rockwood indique également que les architectes paysagers cherchent à renouveler cet espace vert dont le plan original remonte à 1896. Ainsi évolue une ville.





Plan en élévation du nouveau bureau des douanes construit à Saint John, N.-B.
Plan en élévation du nouveau bureau des douanes construit à Saint John, N.-B.

Saint John, Nouveau Brunswick – Le port d’hiver national du Canada
Saint John, Nouveau Brunswick – Le port d’hiver national du Canada

Aménagement du terrain, parc Rockwood, Saint John, Nouveau Brunswick
Aménagement du terrain, parc Rockwood, Saint John, Nouveau Brunswick

Plan du deuxième niveau
Plan du deuxième niveau



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