Contes

Koluskap libère les eaux

audio écouter le conte
raconté par Roseanne Clark (.wav, 950k)

un camp

Koluskap et Mikumwesu, qui pagayent sur le Wolastoq, arrivent à un camp. Les deux frères descendent à terre, où les accueille une vieille femme qu'ils appellent Marmotte. Après qu’elle a invité les visiteurs à s'asseoir, Koluskap lui demande de l'eau car il a très soif. En approchant du camp, Koluskap et Mikumwesu ont remarqué que l'eau est très sale et pleine d'insectes, ce qui la rend impropre à la consommation. Marmotte répond : « Je n'ai pas d'eau. C'est Akwulabemu (1) qui a toute l'eau. » Koluskap lui ordonne d'aller le voir et de lui dire que le Chef veut à boire.

« Nous ne pourrons avoir de l'eau que si nous offrons une jeune fille à Akwulabemu, explique Marmotte. Il a déjà deux filles et il ne m'en reste qu'une. En plus, il les torture. Elles doivent obéir à ses ordres et il leur pousse le visage avec un tisonnier brûlant avant de leur adresser la parole. Je ne reconnaîtrais même pas ma propre fille, qui est là-bas, défigurée et dont les cheveux ont été brûlés. »

un plat

Cependant, Koluskap insiste et Marmotte envoie à Akwulabemu sa dernière fille qui lui apprend que le Chef insiste vraiment pour avoir de l'eau. Akwulabemu répond : « Le grand homme qui se trouve dans votre camp pense qu'il va avoir de la bonne eau à boire. » En donnant une écuelle à la fille de Marmotte, il dit : « Apporte-lui ceci. Je me suis lavé les mains et les pieds dedans. »

massue de guerre
un canot

Hors de lui, Koluskap refuse de boire l'eau répugnante. Armé d'une massue, il part fracasser la tête d'Akwulabemu et faire couler l'eau de nouveau. Il commence par détruire le canot en pierre d'Akwulabemu. En passant devant plusieurs jeunes filles défigurées et trop effrayées pour parler, il s'approche d'Akwulabemu et lui demande : « Est-ce que tu essaies de détruire tout le monde? Tu aurais dû savoir que je viendrais. Je suis Koluskap, chef de tous. »

Akwulabemu répond : « Tu es peut-être le chef des animaux et des hommes, mais tu vas devoir te battre. » Se sentant insulté, Koluskap se saisit de sa massue, frappe Akwulabemu et lui fracasse le crâne. Un animal surgit de sa tête et se précipite vers le canot, mais en voyant celui-ci en pièces, il se transforme en serpent. Koluskap le tue à coups de massue et immédiatement les sources et les ruisseaux se remplissent d'une eau pure et limpide. Koluskap appelle ensuite tous les insectes et les vers pour qu'ils se régalent du serpent mort.

un serpent

Koluskap retourne au camp de Marmotte et demande à la vieille femme de proclamer alentour : « Le grand chef a libéré l'eau. Akwulabemu n'est plus et le Wolastoq s'emplira bientôt d'une eau fraîche et limpide. » Marmotte fait exactement ce que Koluskap lui a ordonné.

1. la grenouille géante