Contes

Mikumwesu détruit le faux Koluskap

audio écouter le conte
raconté par Gwen Bear (.wav, 1.5 mb)

serpent

Koluskap, accompagné de deux hommes, se rend au fleuve et fabrique deux assommoirs pour capturer les serpents qui appartiennent au vieil homme, l’imposteur de Koluskap. Le vieil homme et ses serpents terrorisent le peuple du Chef depuis longtemps. Ayant terminé leur tâche, Koluskap et les hommes retournent au camp et racontent au Chef ce qu’ils ont fait.

les serpents

Sur le chemin du retour vers son camp, le vieil homme passe devant l’endroit où il a laissé ses aides les serpents et les appelle. Ils tombent dans le piège tendu par Koluskap, mais l’un d’eux est assez vigoureux pour s’échapper. Koluskap dit au Chef de ne pas s’inquiéter, qu’il va le pourchasser et le tuer. Il se met à courir très vite et dépasse le serpent, auquel il tend une embuscade. Lorsque le serpent se montre, Koluskap lui décoche une flèche de son arc. Puis, il appelle toutes les bestioles et tous les insectes pour qu’ils viennent manger le serpent, ce qui leur donnera des réserves pour très longtemps. « Voilà, dit Koluskap au Chef, tous les complices de l’imposteur sont morts. Tu ne perdras plus d’hommes à cause des serpents. »

Fouine
le chef et Zibeline

Pendant que Koluskap et le Chef parlent, Fouine arrive et déclare : « Il y a quelqu’un au camp du Lynx. » Koluskap comprend tout de suite qu’il s’agit de son frère, Mikumwesu. Le Chef appelle sa zibeline et lui ordonne : « Va voir s’il s’agit bien de Mikumwesu. » Zibeline obéit, revient peu de temps après et déclare qu’il s’agit bien de Mikumwesu, un homme fort petit. Koluskap est très heureux de revoir son frère qu’il n’a pas vu depuis bien longtemps et il se réjouit qu’il soit arrivé à ce moment précis. Zibeline retourne auprès de Mikumwesu et lui demande de venir jusqu’au wigwam du Chef pour voir son frère. Lynx se plaint que le Chef demande toujours aux gens de venir à lui, mais Mikumwesu lui reproche de faire des histoires pour un si petit détail, et de plus, il n’a pas vu son frère depuis longtemps.

Mikumwesu qui s’est rendu invisible pénètre dans le wigwam par le trou dans le toit et les deux frères se saluent chaleureusement. Mikumwesu ne redevient visible qu’après avoir pris place aux côtés de Koluskap en train de fumer sa pipe. Le Chef est stupéfait par l’apparence de Mikumwesu et se demande comment un homme aussi petit peut avoir un pouvoir aussi grand.

Koluskap raconte à Mikumwesu l’histoire de l’imposteur qui a anéanti presque la moitié de la communauté et a torturé des gens avec l’aide de ses serpents. « Je veux que tu le détruises », dit Koluskap à Mikumwesu qui répond : « J’y vais tout de suite! » Koluskap lui conseille d’attendre le lendemain, mais Mikumwesu est déterminé à agir sur-le-champ.

le petit frère de Koluskap s’envole jusqu’au camp

Mikumwesu donne son arc à Fouine, lui demande d’aller près de l’imposteur et de tirer une flèche dans l’œil du vieil homme pendant son sommeil. Fouine se met en route, mais lorsqu’elle arrive au camp de l’imposteur, elle est repérée par le vieil homme, bien qu’elle ait essayé de ne pas faire de bruit. Le vieil homme s’exclame : « Ah! Mikumwesu t’envoie pour m’espionner! » Alors Fouine retourne auprès de Mikumwesu et lui annonce que le plan a échoué. En entendant ces nouvelles, Mikumwesu décide d’y aller lui-même.

une branche d’arbre

Le petit frère de Koluskap s’envole jusqu’au camp de l’imposteur et, d’une branche d’arbre, il voit le vieil homme en train de jouer avec des bébés serpents et l’entend déclarer : « Il a tué votre père et votre mère, mais pas vous. Le temps viendra où vous sèmerez autant de dévastation que vos parents. » Mikumwesu prend son arc, tire une flèche dans l’œil de l’imposteur, qu’il cloue au sol, en disant : « Tu vas te transformer en pierre à cet endroit même, et tout le monde pourra toujours te voir. » Il s’empare des petits serpents et les attache à un arbre.

les hommes sont envoyés à la pêche au saumon pour organiser un grand festin

Mikumwesu retourne auprès de Koluskap et du Chef, et leur raconte comment il a anéanti l’imposteur. Quand il apprend qu’il y avait des bébés serpents, Koluskap appelle l’ours qui se dépêche de les tuer et les répartit entre les autres animaux. Le Chef proclame que l’homme qui s’était fait passer pour Koluskap est mort. La tribu se rassemble et les hommes sont envoyés à la pêche au saumon pour organiser un grand festin.

le banquet

Pendant le banquet, Koluskap demande à Mikumwesu s’il a vu son oncle Tortue récemment. « Il y a environ deux cents ans, répond Mikumwesu, et il avait cinquante enfants. » Surpris, Koluskap se dit que son oncle doit avoir une nation à lui tout seul maintenant. Koluskap questionne alors Mikumwesu sur sa femme et son fils. « Je ne les ai pas vus depuis qu’ils sont partis vers l’ouest », répond Mikumwesu. Cette déclaration laisse Koluskap perplexe, car il a voyagé dans cette direction et il ne les a pas rencontrés. « Ah, dit Mikumwesu, tu ne les auras probablement pas vus. Ils se déplacent comme moi; par les airs. »

Koluskap et Mikumwesu reçoivent de nombreux présents en guise de remerciements, mais ils les refusent tous. Dix années passent avant qu’ils quittent le village.