Contes

Tortue attrape une baleine

audio écouter le conte
raconté par Gwen Bear (.wav, 860k)

Tortue demande à Koluskap ce qu’il doit faire en tant qu’époux. « Comme tout le monde », lui conseille Koluskap. « Travailler, t’occuper de ta famille et pourvoir à ses besoins. » Quelques jours plus tard, Koluskap trouve Tortue toujours dans le wigwam avec sa femme. À Koluskap qui le réprimande, Tortue rétorque : « Tu m’as dit de m’occuper de ma famille! C’est ce que j’essaie de faire! » Koluskap réplique : « Je ne voulais pas dire de cette manière-là. »

camp de Tortue

« Alors qu’est-ce que tu voulais dire? » demande Tortue. Koluskap lui explique qu’il voulait dire que Tortue devait aller chasser, comme tout homme qui se marie. « Pourquoi tu ne me l’as pas dit avant? » demande Tortue, gêné. « Je croyais que tu le savais, répond Koluskap. Tout le monde sait ça. »

« Bon vas-y, dit Koluskap. Pars à la chasse! Attrape une baleine! »

« Comment est-ce que je peux attraper une baleine? » s’enquiert Tortue. Koluskap commence alors à lui apprendre comment chasser.

Wolastoq

Koluskap explique à Tortue : « Prends la mer à marée basse et fabrique un assommoir. Lorsque la marée montera, la baleine s’y fera piéger. Prends sept billes de bois pour faire les poids. Essaie le piège pour voir s’il te faut plus de poids. »

Tortue construit donc le piège, puis se demande comment l’essayer, surtout le mécanisme de déclenchement. Il finit par y entrer lui-même en rampant, ce qui déclenche le piège et fait tomber les billes de bois sur lui. Tortue est pris à son propre piège. Il a beau se démener dans tous les sens, il ne réussit pas à sortir. Koluskap, qui l’attend, se doute que quelque chose s’est passé, car de toute façon, c’est lui qui fait que les choses se passent. Après avoir laissé Tortue souffrir dans le piège pendant un jour et une nuit, il le libère et lui demande : « Comment est-ce que tu es entré là-dedans? » Tortue répond : « J’étais en train de l’essayer. » Koluskap rétorque : « Je ne voulais pas dire que tu devais entrer dans le piège, tu aurais pu l’essayer avec une bille de bois. Tu aurais alors pu voir ce qu’il pouvait supporter. » Ils retournent ensuite au village.

un piège

Une semaine plus tard, Koluskap demande à Tortue : « Est-ce que tu as vérifié ton piège pour voir ce que tu as attrapé? Mon oncle, c’est ce que fait un homme marié. » Tôt le lendemain matin, alors que Tortue vérifie son piège, il y trouve une grosse baleine. Il la met sur son épaule, rentre au village et la jette sur le seuil de la porte de chez Koluskap. Tortue jette un petit coup d’œil furtif à l’intérieur et déclare : « Neveu, j’en ai une. » Koluskap, d’une voix irritée, répond : « Imbécile, tu es sensé l’apporter chez le père de ta femme. »

Tortue jette alors de nouveau la baleine sur son épaule et l’apporte chez le Chef; ce dernier l’examine et se montre fort surpris et impressionné. « Aucun homme n’a jamais porté une baleine auparavant », déclare-t-il.