Contes

Tortue joue au football

audio écouter le conte
raconté par Gwen Bear (.wav, 820k)

caribou

Un jour, Koluskap explique à son oncle Tortue : « Les frères de ta femme, ces jeunes caribous, vont jouer au football et tu devrais aller avec eux. Ensuite, ils vont se mesurer à la course. » Le groupe se dirige vers un champ près du camp du Chef et se mettent à jouer. Ayant l’apparence d’un homme, Tortue joue fort bien et Koluskap pense : « Hum! on dirait que Tortue commence à devenir trop fier! Je vais le faire trébucher. » Tortue tombe comme l’a voulu Koluskap et les caribous lui marchent dessus.

mocassins, peau de caribou
wigwam

L’après-midi suivant la partie de football, ils vont faire une course à pied dont le poteau d’arrivée se situe près du camp du Chef. Lorsque Tortue rejoint la foule, les caribous lui disent : « Comment est-ce que tu pourrais courir? Tu peux à peine marcher! Tu ferais mieux de rentrer au lieu de courir, sinon tu nous feras honte à tous. » Mais au moment où tous les coureurs s’alignent, Tortue est parmi eux. Il prend immédiatement la tête de la course et lorsqu’il se trouve près de l’arrivée, il bondit par-dessus le wigwam du Chef. Tortue recommence plusieurs fois, en criant à chaque saut. Koluskap, qui a assisté à toute la scène, pense secrètement : « Mon oncle, au prochain saut, tu vas te prendre dans un des poteaux du wigwam. » Et c’est exactement ce qui arrive. Tortue se prend dans un des poteaux du wigwam et redevient une tortue. Et le voilà qui s’étire les pattes, essayant de se libérer, fort gêné.

le feu de Koluskap

Koluskap, qui est maintenant à l’intérieur du wigwam, fait mine de ne pas remarquer la tortue qui se débat de manière ridicule au-dessus de sa tête. Bien au contraire, il prend un tisonnier et attise le feu; des flammèches et de la fumée s’envolent par le haut du wigwam et Tortue les reçoit en plein visage. Il s’étrangle et hurle : « Arrête d’attiser le feu! » Koluskap regarde en l’air et voit Tortue; il secoue la tête et lui demande : « Qu’est-ce que tu fais là-haut, mon oncle? Tu veux toujours en faire plus que les autres et te voilà en mauvaise posture maintenant. »