Tortue épouse la fille du Chef
écouter le conteraconté par Gwen Bear (.wav, 475k)
Koluskap et Tortue se rendent dans une localité où ils séjournent quelque temps, pour travailler. Koluskap finit par dire à Tortue : « Mon oncle, tu ferais bien de te marier. » Tortue lui réplique : « Où est-ce que je peux trouver une épouse? »
« Eh bien, dit Koluskap, nous n’avons qu’à demander au Chef de te donner sa fille. » Tortue reconnaît que la fille du Chef est très gentille, mais il dit : « Comment s’y prendre pour l’avoir? » Koluskap répond : « J’irai moi-même la chercher. »
Koluskap va voir le Chef avec un ballot de fourrures et lui explique ce qu’il veut. Le Chef en discute avec ses proches, auxquels il demande s’ils devraient ou non admettre Tortue dans la famille. « Comment est-ce qu’on peut épouser quelqu’un qui ressemble à une tortue? » demande la femme du Chef. Mais ce dernier fait remarquer : « Koluskap a le pouvoir de lui faire prendre n’importe quelle forme. Et puis, nous ne pouvons pas dire non à un homme aussi puissant. » Alors, ils informent Koluskap qu’il y aura des noces et tout le monde pousse des hourras.
Koluskap transforme Tortue en jeune homme et lui dit d’aller chercher sa future femme pour aller cueillir des baies pour le banquet. Ils emmènent quelques jeunes filles et le fils du Chef, puis traversent l’eau pour rejoindre l’île dans deux canots. Lorsqu’ils ont fini de ramasser des baies, Koluskap leur conseille de revenir avant que le vent devienne trop fort. Sur le chemin du retour, Koluskap décide de leur jouer des tours. Il fait en sorte que Tortue fasse le fanfaron en se mettant debout à cheval sur les canots. À ce moment-là, Koluskap pousse un canot et Tortue tombe à l’eau.
Les canots continuent de filer jusqu’à ce que quelqu’un fasse remarquer : « Qu’est-ce qui vient de tomber à l’eau? » Koluskap répond : « C’est mon oncle. » Ils font demi-tour avec les canots et trouvent Tortue en train de se débattre dans l’eau. À grand-peine, ils finissent par le hisser dans l’un des canots. La fille du Chef qui doit épouser Tortue a très honte.
Les noces ont lieu le soir du troisième jour. Un homme s’écrie : « Waldewak », ce qui signifie « Apportez vos écuelles ». Tout le monde apporte son écuelle pour se faire servir. Plus tard, tous dansent jusqu’à l’arrivée de Tortue et de la fille du Chef, et ils se mettent à danser la danse de la courte corne. Vers le milieu de la nuit, ils emmènent les jeunes mariés se coucher au camp du Chef.
Le lendemain matin, la femme du vieux Chef regarde de l’autre côté du camp et voit le dos d’une tortue qui dépasse des couvertures. « Mais qu’est-ce qu’elle fait cette tortue encore ici? » demande-t-elle, ne se rappelant pas que le jeune homme que sa fille vient d’épouser est une tortue. Elle prend un tisonnier et lui donne des petits coups dans le dos. Son mari, le Chef, finit par lui dire de qui il s’agit et lui rappelle que le mari de sa fille est bel et bien une tortue.