Contes

Le retour de Petit Tonnerre

audio écouter le conte
raconté par Gwen Bear (.wav, 850k)

groupe Wolastoqew

Trois jours plus tard, le petit-fils de Marmotte apparaît, accompagné de Petit Tonnerre, dont les joues sont gonflées par de petites pierres. Petite-fille est folle de joie de revoir son fils. Koluskap remarque que lorsque Petit Tonnerre est en train de jouer et que les autres garçons le contrarient, il fait un bruit étrange qui ressemble à celui du tonnerre, puis il y a un éclair, pareil à une étincelle de pierre à feu.

Wigwam

Maintenant qu’une partie de la famille est réunie, il ne manque plus que Mikumwesu. Son beau-frère, Tonnerre, veut partir le rechercher, mais Koluskap lui apprend que Mikumwesu est parti à l’autre bout du monde et qu’il reviendra dans l’année; mieux vaut donc attendre. Le frère de Petite-fille est d’accord et s’amuse chaque jour à faire très peur au vieux Chef. La foudre tombe sur le camp de celui-ci et arrache les poteaux du wigwam.

Wigwam

Pendant ce temps, Mikumwesu décide de rentrer, ayant le pressentiment que quelque chose d’extraordinaire s’est passé chez lui. Impatient de revoir sa femme, il se met en route. À son arrivée au wigwam, il reconnaît Petit Tonnerre qui joue dehors, et décide de ne se montrer qu’à son fils. En voyant Mikumwesu, Petit Tonnerre s’écrie : « Père! », ce que les personnes à l’intérieur du wigwam entendent. Tous se précipitent dehors, mais Mikumwesu est invisible pour tout le monde, sauf pour Koluskap, agacé par le fait que son frère essaie de se cacher.

Petit Tonnerre

« Pourquoi est-ce que tu te caches? » demande Koluskap, irrité. « Tu ne peux pas te cacher de moi, alors montre-toi. Tu devrais être content d’avoir conquis une femme. » Seul Mikumwesu peut entendre les paroles de Koluskap. Le jeune frère cède et se montre à tous ceux présents. Il est heureux de revoir son fils, enlève les pierres des joues du petit garçon et le libère du pouvoir du tonnerre. « Il sera assez puissant, prétend Mikumwesu, parce que son père est puissant. »

un autre banquet de noces

Mikumwesu part ensuite et rapporte de l’eau magique que Petite-fille avait autrefois utilisée pour devenir belle. Il lave le visage de sa femme et la rend aussi belle qu’elle était la nuit de leurs noces. Tonnerre, son frère, dit alors : « J’étais au courant du mariage, mais je ne pouvais pas y être. Nous étions en route vers le sud pour aller tuer un énorme serpent. Nous devons organiser un autre banquet de noces! »