Contexte

Événement

Crédits

Droit d'auteur

English

 
 
 
1 septembre 2005
 
Des artistes qui créent des œuvres d'art… et un nouveau fonds autonome; La Fondation de la famille McKean soutiendra le site web Art et artéfacts
 
La Fondation communautaire du Grand Saint John et le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) se sont associés pour rendre hommage à un groupe d'artistes locaux. Au cours des deux dernières années, ils ont pris l'initiative d'aider les artistes en arts visuels, par l'entremise d'activités où ils avaient l'occasion de faire valoir leurs talents d'une part, et par la création d'un nouveau fonds autonome (par donations) permanent d'autre part. Ce fonds est destiné aux artistes professionnels des arts visuels, dans le but de favoriser leur carrière et de lui donner un élan. D'une valeur actuelle de plus de 3000 $, il sera inauguré le 1er septembre au Musée du Nouveau-Brunswick, dans le cadre de la dernière présentation d'Art et artéfacts.
 
Vingt-quatre artistes professionnels et artisans ont pris part à l'édition 2005 d'Art et artéfacts. Ils ont ainsi créé et exposé des œuvres d'art remarquables ayant un lien avec les collections du MNB. Il s'agit d'une initiative unique en son genre, tant sur le plan de sa conception que de son volet créatif, qui témoigne de façon éloquente de l'esprit, du talent local remarquable et du patrimoine néo-brunswickois tout à la fois. La première activité organisée dans ce cadre, une tournée des studios et galeries de la ville (Art in The City Studio and Gallery Tour), qui a eu lieu en 2003, a également généré des revenus destinées à la constitution du fonds, qui distribuera des subventions aux artistes par l'intermédiaire de la fondation communautaire et du musée, une fois l'objectif de 10 000 $ atteint.
 
Les membres fondateurs du groupe, soit Suzanne Hill, Carol Taylor, Lynn Wigginton et Pat Schell, ont pris conscience de la situation financière précaire qui est le propre de la plupart des artistes, ainsi que des dépenses importantes qu'ils doivent engager pour présenter leur candidature à une exposition et y exposer leurs œuvres s'ils sont retenus. C'est pourquoi elles ont entrepris de constituer un fonds permanent, le Fonds des artistes professionnels des arts visuels, en collaboration avec la Fondation communautaire du Grand Saint John. Le fonds permanent est conçu exprès pour soutenir le travail continu des artistes grâce à ses recettes, dans l'idée qu'il s'enrichira effectivement des revenus dégagés d'activités comme la tournée des studios de 2003 et Art et artéfacts en 2005, ainsi que du produit de dons et d'activités à venir. Les recettes du fonds seront remises annuellement à des artistes méritant d'être soutenus, en reconnaissance du fardeau financier que constitue la présentation de leur candidature à des expositions. "L'organisation de ces activités a nécessité du temps, de la détermination et un engagement personnel de la part de leurs collègues artistes, a déclaré Jane Barry, directrice générale de la Fondation communautaire du Grand Saint John. Je félicite le groupe d'avoir constitué ce nouveau fonds, aussi généreux que novateur".
 
L'exposition Art et artéfacts continuera d'être présentée au public grâce au soutien généreux de la Fondation de la famille McKean, un legs de feue Mary McKean, philanthrope et enseignante de Saint John. Une subvention de 10 000 $ a été accordée à la création du site web Art et artéfacts par l'intermédiaire du Musée du Nouveau-Brunswick, auquel s'intéressait particulièrement Mme McKean. D'ajouter Jane Fullerton, la directrice du Musée: "Les œuvres d'art créées témoignent de la diversité de la collection du Musée et du talent des artistes de Saint John. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à les montrer par l'entremise d'une exposition virtuelle."
 
La Fondation communautaire du Grand Saint John agit comme fiduciaire à des fins charitables, éducatives et culturelles. Elle administre les sommes données par des personnes ayant le bien public à cœur, au profit de la population de la région. Depuis 1976, ses actifs ont atteint environ 7,5 millions de dollars. En 2004, elle a fait don de plus de 319 000 $ à plus de 75 organisations caritatives. Elle reçoit les demandes des organismes de bienfaisance enregistrés locaux deux fois par année, soit le 15 avril et le 30 septembre.