Contexte

Événement

Crédits

Droit d'auteur

English

 
 
 
Qu'est-ce qu'était Art et artéfacts?
 
Qu'est-ce qui se produit quand on réunit vingt-quatre artistes de Saint John, un jeune vidéaste plein d'enthousiasme et une collection muséale diversifiée? Art et artéfacts, dont les œuvres ont été créées par des artistes professionnels bien connus et d'autres qui le sont moins, à partir de différents médiums. Tous ont puisé leur inspiration dans l'histoire, l'art, la flore, la faune ou la géologie du Nouveau-Brunswick représentés dans les expositions et les collections du Musée du Nouveau-Brunswick. Jane Fullerton, directrice du Musée, a fait remarquer que " la plupart du temps, on associe les collections de musées à la recherche. Ce projet illustre non seulement la diversité de la collection du Musée, mais aussi les différentes façons dont elle peut être exploitée et interprétée. "
 
Lors de la première exposition Art et artéfacts, qui s'est tenue les 14 et 15 mai 2005 au Musée du Nouveau-Brunswick, les œuvres étaient dispersées sur les trois étages de galeries du Musée, près des artéfacts qu'elles représentaient. Les artistes et les conservateurs du Musée étaient sur place pour parler de l'art et des artéfacts. Des guides bénévoles accompagnaient les visiteurs. Une fête de l'art et une visite spéciale en compagnie du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, lui-même artiste, ont constitué les faits saillants de la fin de semaine. Les recettes de cette " visite de studio extraordinaire " ont été versées au fonds des artistes professionnels créé par la Greater Saint John Community Foundation.
 
En juillet et en août 2005, le Musée du Nouveau-Brunswick présentait de nouveau les œuvres, cette fois dans le cadre d'une exposition d'art indépendante. Suzanne Hill, exposante et l'une des organisatrices de l'initiative, a pour sa part remarqué que les artistes étaient " très fiers de participer à une exposition majeure présentée dans une institution aussi renommée que notre musée provincial ". L'exposition a aussi permis de lancer une vidéo de 40 minutes d'Andrew Hicks, étudiant à la Saint John High School. " Par l'entremise de ma vidéo, le public est en contact direct avec les artistes qui expriment leur point de vue ", d'expliquer Andrew. Des segments d'entrevues réalisées par Andrew auprès des artistes dans le cadre de la vidéo ont été intégrés à l'exposition virtuelle.
 
Grâce au financement assuré par la McKean Family Foundation, l'exposition virtuelle Art et artéfacts a été conçue pour être hébergée sur le site web du Musée du Nouveau-Brunswick.