« On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne »
Winston Churchill

C’était une des citations préférées de Sheila Hugh Mackay et elle l’a mise en pratique. Par son initiative et son action, elle a partagé sa fortune et exprimé sa croyance en la valeur fondamentale de la culture dans notre société. Grâce à son appui financier, quand le Centre des expositions de Market Square du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) a ouvert ses portes en 1996, la province a eu pour la première fois une galerie publique permanente consacrée aux beaux-arts néo-brunswickois. À sa demande, l’endroit a reçu le nom de galerie Colin B. Mackay des beaux-arts du Nouveau-Brunswick, en l’honneur de son éminent cousin. Ce soutien a été le premier d’une série de gestes philanthropiques qui ont considérablement enrichi les programmes et collections du musée. En plus de donner de son temps et, parfois, des conseils spontanés, Sheila Hugh Mackay a continué d’apporter des contributions financières au MNB. L’amour des textiles, elle l’avait jusqu’au bout des ongles. Elle faisait de la peinture sur soie, confectionnait des courtepointes et fabriquait des poupées fantasques « légères » et de ravissantes « boîtes de fées ». Lorsque sa générosité s’est portée sur la campagne de financement pour l’acquisition de la collection privée d’arts textiles de John Corey, le moment a été particulièrement agréable. Tout en expliquant son goût pour les courtepointes à fond noir (« qui rend les autres couleurs plus éclatantes »), elle a versé sans hésiter une large contribution pour aider à garantir que des générations de Néo-Brunswickoises et de Néo-Brunswickois puissent apprécier et admirer une des collections de textiles les plus importantes au Canada.

 

Sheila Hugh Mackay

En 2000, Sheila Hugh Mackay a proposé d’offrir au MNB une œuvre de chacun des cinq premiers lauréats du prix Strathbutler. Chaque année depuis 1991, un jury composé d’artistes et de critiques choisit, parmi des candidats qualifiés, le lauréat du prestigieux prix Strathbutler. Décerné par la Fondation Sheila Hugh Mackay, ce prix distingue des artistes ou artisans qui ont atteint l’excellence et contribué de façon appréciable à leur champ d’activité. En ce sens, il symbolise le respect et l’approbation des pairs et des critiques. Son geste, la collection Sheila Hugh Mackay d’œuvres des lauréats du prix Strathbutler, visait à garantir qu’un établissement public garde la trace des préoccupations, talents et capacités de chacun des lauréats. Le vœu de Sheila était de poursuivre la constitution de la collection et de soutenir les programmes du MNB en matière d’artisanat et d’art contemporain. Malheureusement, son décès prématuré en septembre 2004 a semblé mettre un terme à cet ambitieux projet. Prévoyante comme toujours, elle avait pris des dispositions dans son testament. Son legs de 110 œuvres d’art visuel contemporain a été un des ajouts les plus importants et les plus considérables aux collections du MNB.

À la fin de 2006, la Fondation Sheila Hugh Mackay, prolongeant la générosité de Sheila, a proposé d’aider le MNB à continuer d’agrandir la collection d’œuvres des lauréats du prix Strathbutler. Des fonds ont également été accordés à cette fin par le programme d’aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada, qui soutient les établissements employant des conservateurs professionnels qui ont, pendant au moins cinq ans, manifesté la volonté d’exposer et d’entretenir une collection d’art contemporain canadien.

En plus d’être un héritage d’objets, la collection Sheila Hugh Mackay d’œuvres des lauréats du prix Strathbutler témoigne d’un geste philanthropique qui a un effet profond sur l’art contemporain néo-brunswickois. En poursuivant l’initiative de sa fondatrice, la Fondation Sheila Hugh Mackay affirme sa croyance ferme en la valeur fondamentale de la culture. Cet encouragement puissant a un effet bénéfique sur le professionnalisme de nos artistes et artisans, tout comme il contribue grandement à faire mieux connaître l’art contemporain.