Message de la Fondation Sheila Hugh Mackay

L’amour que Sheila Mackay portait au Nouveau-Brunswick et son profond respect de l’expression créative sont un précieux héritage pour la province. Toute sa vie, Sheila a partagé sa passion pour tout ce qui est créatif. Sa générosité spontanée pour les projets artistiques était légendaire. En 1987, elle a mis sur pied la Fondation Sheila Hugh Mackay, prenant grand plaisir à soutenir et à encourager les artistes émergents. En 1991, elle a créé le prix Strathbutler pour célébrer et promouvoir l’excellence dans les arts visuels. Ce prix annuel est décerné à des artistes qui mettent en œuvre les techniques les plus diverses.

Regard… est l’aboutissement de vingt années de mécénat. La vision de Sheila Mackay d’une collection permanente d’œuvres des lauréats du prix Strathbutler au Musée du Nouveau-Brunswick témoigne de son profond désir que les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois connaissent et célèbrent leurs artistes. La Fondation Sheila Hugh Mackay reste attachée à la réalisation de cette vision.

Au nom du conseil d’administration de la fondation, je tiens à exprimer ma gratitude au Musée du Nouveau-Brunswick, en particulier à Jane Fullerton et Peter Larocque, pour l’organisation de cette célébration du vingtième anniversaire du prix Strathbutler.

La Fondation Sheila Hugh Mackay tient à féliciter les vingt artistes que le prix Strathbutler a distingués et à leur exprimer sa haute considération. Chacune et chacun d’eux a apporté une contribution importante à la culture de notre province.

du

Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick

Regard se veut une exposition qui culmine vignt années de célébration de l’excellence en arts visuels et métiers d’art au Nouveau-Brunswick. Notre province a été comblée par la vision et la générosité de Sheila Mackay, mécène qui a créé le prix Strathbutler afin de reconnaître l’apport des artistes à la vie culturelle. Un jury independent a choisi chacun des artistes représentés ici pour l’excellence dont il fait preuve dans son art et pour ses contributions créatives à la province.

Je tiens à souligner le travail de la Fondation Sheila Hugh Mackay et du Musée du Nouveau-Brunswick. Cette foundation s’emploie toujours à soutenir et à encourager l’excellence artistique par l’entremise du prix Strathbutler et de beaucoup d’autres programmes. Quant au musée, il conserve et interprète cette importante collection publique pour enrichir la culture de la génération actuelle et des générations futures.

Regard est un ensemble d’oeuvres exceptionnel qui porte à réfléchir sur la vie contemporaine au Nouveau-Brunswick. Félicitations à tous les lauréats du prix Strathbutler. Leurs oeuvres sont l’expression de notre patrimoine collectif et de notre expérience commune de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

L’honorable Graydon Nicholas, O.N.B.