Aujourd’hui, notre peuple poursuit son voyage selon les quatre directions – l’est, l’ouest, le nord et le sud – et les quatre couleurs représentant tous les peuples – le rouge, le jaune, le noir et le blanc. La roue guide notre quête de découverte de ce que nous sommes aujourd’hui en intégrant une multitude de races et d’ethnies.
Cet intérêt renouvelé envers notre identité commune a incité les Wolastoqiyik (le peuple du beau fleuve) à suivre les enseignements de leurs ancêtres. De là leur respect pour la race humaine tout entière et leur désir ardent de partager les richesses, de vivre en harmonie avec la Terre mère et de retrouver l’essence même de la spiritualité qui apaise la race humaine. Ce ressourcement représente des valeurs de l’humanité qui se reflètent dans notre capacité à faire le bien et à partager avec autrui.
Nos enseignements nous conseillent de glorifier le service d’autrui. Avec le temps, nous acquerrons une noble compréhension les uns des autres. Leur signification symbolique inspire à puiser dans les valeurs du passé pour trouver la force de pardonner et de vivre dans le moment présent en nous préparant aux nouveaux débuts de la vie pour les sept générations qui arrivent sur la Terre mère lorsque nous la quittons. Nous devons promouvoir la bonté infinie de notre Créateur en partageant les richesses qui nous sont confiées.