Contes

Koluskap et la moufette géante

audio écouter le conte
raconté par Gwen Bear (.wav, 650k)

descendent le fleuve

Après la lutte avec Izignapogos qui a permis de distribuer de la nourriture à tout le monde, Marmotte avertit Koluskap qu'il n'en a pas terminé, car l'homme à moitié pierre a des amis en aval. Les deux frères, Koluskap et Mikumwesu, descendent le fleuve dans leur canot et c'est Koluskap qui pagaie. Après un moment, Mikumwesu dit : « Allons sur la berge, l'acolyte d'Izignapogos est quelque part par ici. Tu vois de qui je veux parler? » Koluskap répond : « La Grande Moufette qui peut lancer son jet jusqu'à l'autre rive de l'océan? Oui, je la connais. Je suis là pour tuer les gros animaux dangereux, alors allons-y. »

un grand bâton

Mikumwesu descend à terre, coupe un grand bâton et l'apporte à Koluskap dans le canot. « Effile ce bâton, dit Mikumwesu. On va l’utiliser pour lui boucher le derrière, comme ça il ne pourra pas envoyer son jet nauséabond. » Koluskap hésite à opter pour cette solution, car il pense que la moufette géante est trop dangereuse. Il propose d'allumer sa pipe pour faire beaucoup de fumée et ainsi empêcher la moufette de diriger son jet. Puis, quand la moufette sera désorientée par la fumée, Koluskap n’aura plus qu’à surgir et lui enfoncer le bâton.

un virage menant à un défilé de la rivière bordé de falaises
Pixnoggin

Ils arrivent dans un virage menant à un défilé de la rivière bordé de falaises. Koluskap s'aperçoit que lui et son frère ne pourront pas s'aventurer plus loin sans risquer de rencontrer la dangereuse moufette géante, car la visibilité en amont n'est pas très bonne. Mikumwesu dit : « Je vais commencer à faire de la fumée pour faire croire à une nappe de brouillard. » Le petit frère sort son pixnoggin, une blague à tabac faite avec la peau d'un pékan, et bourre sa pipe de son mélange particulier. Une fois que la fumée est devenue aussi épaisse que du brouillard, ils continuent d'avancer dans le défilé. Soudain, la moufette géante est devant eux, prête à lancer son jet. Mais, profitant de la fumée, Koluskap a le temps d'enfoncer le bâton pointu dans la moufette, qui s'affaisse.

Mikumwesu demande : « Pourquoi ne l'as-tu pas empalée pour la tuer » Koluskap répond qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer la moufette géante. Il voulait la garder et la rapetisser suffisamment pour que les gens puissent l'utiliser sans risquer de subir son jet. « Dorénavant, proclame Koluskap, la moufette aura un jet juste assez puissant pour pouvoir se protéger. »