CONSTRUCTION DU CUTTY SARK ET DU WAR MONCTON

Cette exposition virtuelle présente la construction de deux navires de charge, le schooner, Cutty Sark, et le vapeur, War Moncton, depuis la pose de la quille jusqu'à la mise à l'eau. Ces images présentent en détail les méthodes de construction navale employées au Nouveau-Brunswick à la fin de l'époque des voiliers à coque en bois, au moment où celles-ci commencent à se faire remplacer par des navires à vapeur à coque d'acier.

Le Cutty Sark est construit par la New Brunswick Shipbuilding Company, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, de février à décembre 1919. Lancé en début décembre 1919, ce schooner à quatre mâts appartenant à ses constructeurs est exploité par E.C. Elkin & Company. Le Cutty Sark pèse 686 t, et sa coque mesure 181,6 pi de longueur, 36 pi de largeur et 16 pi de profondeur. Le 12 juin 1929, à mi-chemin entre les Bermudes et la Nouvelle-Écosse, le vaisseau est abandonné et incendié.

Le navire à vapeur, War Moncton, est construit au chantier naval Grant and Horne, à la baie Courtenay, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, entre septembre 1918 et mai 1919. Une commande de la Commission impériale des munitions, ce vapeur était le navire jumeau du War Fundy. Lancé le 24 mai 1919, le vapeur à coque en bois War Moncton mesurait 250 pi de longueur, 43,5 pi de largeur et 25 pi de profondeur. Un navire de 2300 t, le War Moncton a une capacité de charge de 3000 t, deux moteurs à l'huile lourde d'environ 1000 chevaux-vapeur et un équipage de 34 personnes. En 1920, le War Moncton est vendu à des intérêts italiens, puis rebaptisé Vacuna. Il est envoyé à la casse en 1924.

Dans cette collection, on voit également onze images d'un vaisseau non identifié en voie de construction à la Nova Scotia Shipbuilding and Transportation Company et à la Southern Salvage Company, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

La plupart de ces images ont été prises par l'éminent photographe néo-brunswickois Isaac Erb (1846-1924). La diversité des sujets fait le renom de l'œuvre d'Erb. En plus de prendre des photos officielles en studio, sa photographie témoigne de la vie industrielle, commerciale et sociale dans les provinces maritimes du Canada. Erb a saisi des scènes intérieures des commerces et des usines, des parades et pique-niques, sans oublier les conditions d'habitation insalubres et la vie bourdonnante des rues. Parfois, sa méthode consiste à documenter patiemment le processus de construction d'un navire à voiles ou à saisir les manifestations éphémères de phénomènes naturels, tels que les marées inhabituelles de l'estuaire du fleuve Saint-Jean. Au cours d'une même séance, il pouvait faire des portraits de groupe en pose solennelle et en pose naturelle. Nombre des négatifs d'Erb sont de format 6 po sur 8 po – la plupart du temps, il les tire par contact, et ses photographies sont excellentes sur le plan des détails et de la clarté. De 1878 à 1924, Erb exploite un studio à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Cette série d'images donne à l'observateur un aperçu du souci du détail d'Erb ainsi que de sa perspective individuelle, son jugement et son habileté technique. Cette série unique de photos intérieures du vapeur War Moncton, prises à partir d'un même point d'observation, nous fait apprécier, image par image, la progression de la construction de ce navire, du début à la fin.