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Les Quartiers Les photographies qui composent cette galerie sont, pour la plupart, des images historiques de structures, de wagons, de navires, de voitures et de paysages. On peut généralement voir des gens en arrière-plan, non identifiés pour la plupart, bien que certains le soit ou puissent être même reconnus. Pour la majorité d'entre nous, les photographies des années 1860 et 1870 évoquent une sorte de miroir distant qui, même s'il présente un intérêt théorique quant à la vie des personnes de l'époque, n'a qu'un faible pouvoir de susciter des émotions, ce qui nous empêche de percevoir les liens qui nous unissent à elles. Dans certains secteurs de Saint John, au centre-ville par exemple, toute l'infrastructure urbaine a été dévastée par le Grand Incendie de 1877, de sorte qu'il ne reste aucun souvenir. Les photographies plus récentes, particulièrement celles évoquant des souvenirs dans les mémoires vivantes, ont un impact émotionnel plus grand, car nous pouvons voir comment les bâtiments, les moyens de transport, les quartiers et les êtres ont changé au fil des ans.

Les lieux représentés dans cette section de l'exposition correspondent aux points cardinaux - le nord, l'est, le sud et l'ouest - ainsi qu'à la façade portuaire de la ville. La majeure partie des images précède l'expansion des banlieues des années 1960 et 1970, ce qui nous renvoie à une époque où ces points cardinaux représentaient des secteurs très distincts de la ville. Pendant une bonne partie de la période débutant vers 1865, Saint John est une ville piétonnière. Malgré l'avènement des tramways hippomobiles suivis des tramways électriques, le travail demeure local; les nouveaux modes de déplacement ne font qu'accroître les possibilités et simplifier la vie. De meilleurs ponts, comme celui des chutes réversibles (1914), et le traversier du port depuis le secteur Ouest jusqu'au centre-ville produisent le même résultat. La plupart du temps, le quartier comble encore les besoins fondamentaux des gens qui l'habitent - magasinage, divertissement et services alimentaires -, de sorte qu'ils n'ont pas à s'éloigner de chez eux.

Les résidents de Saint John développent un sentiment d'appartenance à leur quartier particulier, sentiment qui perdure et qui, dans une certaine mesure, ne reflète pas le niveau de revenu. Les visiteurs en sont souvent étonnés; ils s'attendent à voir des zones homogènes; ils trouvent plutôt un voisinage hétérogène dans un secteur de la ville ou même à l'intérieur d'un îlot urbain. Et tout ça malgré le vent de rénovation urbaine qui balaie le vieux secteur Est et une partie du secteur Nord dans les années 1960 et 1970. Au même moment, la prospérité relative que connaissent deux générations de résidents de Saint John se traduit par le déclin des vieux quartiers et la popularité croissante de la vie de banlieue.





Glissement de terrain, Saint John Ouest, Nouveau-Brunswick
Glissement de terrain, Saint John Ouest, Nouveau-Brunswick

Marble Cove, Saint John, Nouveau-Brunswick
Marble Cove, Saint John, Nouveau-Brunswick

Port de Saint John, Saint John, Nouveau-Brunswick
Port de Saint John, Saint John, Nouveau-Brunswick

Vue aérienne du port, Saint John, Nouveau-Brunswick
Vue aérienne du port, Saint John, Nouveau-Brunswick



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