Excursions de William Francis Ganong autour de la province du Nouveau-Brunswick
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la majeure partie de la topographie intérieure du Nouveau-Brunswick n'avait pas encore été levée. Si la collectivité autochtone connaissait intimement le dédale de ses voies navigables et de ses vastes forêts, il existait peu de cartes ou de relevés. C'est sa grande affection pour sa province natale qui motive le docteur William Francis Ganong (1864-1941) à explorer et à documenter un grand nombre de ces aspects du Nouveau-Brunswick. Font partie de ses irremplaçables témoignages les photographies qu'il prend comme aide-mémoire au fil de longues excursions en canot souvent ardues. À cette époque, la photographie amateur en est à ses débuts, et Ganong tire avantage de la caméra portative et des rouleaux de film nouvellement offerts au grand public. Toutefois, ne pouvant maîtriser le roulis des canots, l'humidité et les conditions d'éclairage incertaines, ses photos sont de qualité variable. L'important, néanmoins, c'est que ces images fournissent la documentation visuelle la plus complète et ancienne qui soit de cette région, juste avant sa transformation par l'industrie moderne.
Né le 19 février 1864, à Carleton (aujourd'hui Saint John Ouest), au Nouveau-Brunswick, William Francis Ganong est l'un des sept enfants de James Harvey Ganong (1841-1888) et de Susan E. Brittain (1841-1927). Ganong épouse Jean Murray Carman (1863-1920), fille de William Carman et de Sophia Bliss et sœur du poète canadien de renom Bliss Carman. Après le décès de sa femme, il épouse en secondes noces Ann Hobbet (1895-1977) d'Eagle Grove, dans l'Indiana. Ils auront deux enfants : William Francis Ganong Jr. et Ann Hobbet Ganong. William Francis Ganong est mort le 7 septembre 1941 à sa résidence d'été, à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Ganong obtient son B.A. (1884) et sa maîtrise (1886) de l'Université du Nouveau-Brunswick. En 1887, il obtient un B.A. de Harvard et, en 1894, un doctorat de l'Université de Munich. Ganong est titulaire de deux doctorats honoris causa de l'Université du Nouveau-Brunswick : un Ph.D., en 1898, et un LL.D., en 1920. En 1889, il est nommé chargé d'enseignement adjoint en botanique à Harvard et, en 1894, il se rend au Smith College, à Northampton, dans le Massachusetts. Pendant une courte période, il enseigne les sciences, à Worcester, dans le Massachusetts, mais retourne au Smith College à titre de professeur de botanique; il sera nommé directeur du jardin botanique de cette institution. Il prend sa retraite en 1932.
Membre d'un grand nombre de sociétés scientifiques et savantes, notamment la Natural History Society of New Brunswick, Ganong publie un nombre considérable d'articles et de travaux, y compris une traduction des volumes de Champlain, Les Voyages, qui comprend ses voyages en Acadie et en Nouvelle-Angleterre, ainsi que des écrits sur la cartographie, la botanique, la géographie physique et la nomenclature.
William Francis Ganong avait un grand amour pour le Nouveau-Brunswick et une curiosité marquée pour son histoire et son histoire naturelle. Dès l'âge de 17 ans, il commence à explorer sérieusement les rivières et régions côtières de la province et à en observer la faune et la flore. Souvent, il dresse ses propres cartes. Il poursuit ces explorations toute sa vie, seul ou avec un ou plusieurs compagnons, y compris Arthur H. Pierce (1867-1914), Mauran I. Furbish (1864-1951) et George Upham Hay (1843-1913). L'exposition virtuelle retrace ces voyages.
Les titres des photographies sont basés sur les textes énigmatiques et parfois indéchiffrables qui accompagnent les images de Ganong. Là où c'était possible de déterminer des noms de lieux précis, l'orthographe reconnue a été utilisée. Dans les autres cas, les descriptions de Ganong ou les noms de lieux locaux ont été retenus.
En plus de prendre des photos de ses expéditions au Nouveau-Brunswick, Ganong et ses compagnons ont écrit des journaux et des notes de voyage décrivant en détail leurs activités et les endroits visités. Cette exposition virtuelle présente des extraits des journaux et notes de A. H. Pierce correspondant aux photos. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle du Amherst College en 1888, Arthur Henry Pierce passe sept ans en Europe grâce à une bourse de recherche. En 1899, il obtient son doctorat de Harvard et en 1900, il entre dans le corps professoral de Smith College, où il fréquente Ganong. Passionné de plein air, il accompagne Ganong dans sept de ses expéditions.
|